Une année au lycée, T2 : Deuxième guide de survie en milieu pédagogique numérique

UneAnneeAuLycee2


Titre : Une année au lycée, T2 : Deuxième guide de survie en milieu pédagogique numérique
Scénariste : Fabrice Erre
Dessinateur : Fabrice Erre
Parution : Septembre 2015


« Une année au lycée – Guide de survie en milieu lycéen » m’avait conquis. J’avais trouvé hilarant la manière avec laquelle Fabrice Erre décrivait le milieu enseignant. Par la suite, j’avais découvert qu’il tenait un blog éponyme sur hébergé par le site de « Le Monde ». C’est avec plaisir que j’avais découvert l’année dernière que les différentes notes de ce blog étaient reliées dans un nouveau recueil intitulé « Une année au lycée – Deuxième guide de survie en milieu pédagogique numérique ». Je m’étais empressé de me le procurer mais n’avait pas pris le temps de m’y plonger. Cette erreur a maintenant été réparée…

Un ouvrage basé sur l’expérience du terrain

Comme le titre l’indique clairement, cet ouvrage nous conte le quotidien d’un enseignant d’histoire géographie tout au long d’une année scolaire. L’histoire commence à la fin des vacances d’été pour se conclure au début des congés estivaux suivants. Le fait que ce bouquin regroupe les notes du blog de l’auteur explique le découpage de la narration. La majorité des gags se déroule sur une ou deux pages. Cela permet au lecteur de lire cet album de plusieurs manières : soit en lisant d’une traite, soit en butinant à l’envie quelques moments drôles en lisant quelques pages. La chronologie est respectée mais cela n’empêche pas de piocher au hasard une anecdote scolaire.

UneAnneeAuLycee2aLe fait que chaque petite histoire soit vouée à être lue indépendamment a pour conséquence d’offrir une densité importante à la narration. En effet, la structure empêche les temps morts et les périodes de « mise en place ». A contrario, le risque est que la qualité ne soit pas constante et que cela crée ainsi des trous d’air dans l’intérêt de la lecture. Ce n’est absolument pas le cas. Le talent de Fabrice Erre fait que l’enchainement des pages se fait à un rythme soutenu et offre une découverte passionnante.

Ce bouquin a pour principal objectif de nous faire rire et il y arrive merveilleusement. Il n’est pas rare que j’ai eu de vrais fous rires en lisant certaines planches. Bien que dépassant allégrement les cent pages, l’auteur arrive à ne jamais se montrer répétitif. Il utilise une grande variété de cordes à son arc pour atteindre sa cible. Sa force est de s’appuyer sur la vraie réalité du monde enseignant pour faire rire. Il joue avec aisance des codes de ce milieu pour faire rire. On est loin de la série « Les Profs » qui s’appuient davantage sur des fantasmes du monde de l’Éducation Nationale que sur une expérience de terrain. Fabrice Erre se moque avec beaucoup d’affection des enseignants et des élèves. La bonne humeur accompagne toute la lecture.

Le trait de Fabrice Erre est particulier. Je sais que certains de mes proches sont assez hermétiques à son style. J’avoue aisément qu’il ne s’agit pas d’un auteur dont on admire les planches comme des œuvres picturales majeures. Néanmoins, les traits cartoonesques de son héros accompagnent merveilleusement ses propos. Les planches sont bien souvent monochromatiques. Mais l’alternance de couleur d’une page à l’autre apporte un petit quelque chose à l’atmosphère divertissante de la lecture.

UneAnneeAuLycee2b

Pour conclure, ce second opus est une belle réussite. Il n’y a aucune redondance avec le tome précédent. La richesse et la densité humoristique de l’ensemble sont admirables. C’est un ouvrage qui peut se lire et se relire sans jamais lasser tant c’est rempli d’idées. Fabrice Erre confirme qu’il est un des auteurs les plus drôles du neuvième art actuellement. Je reste donc évidemment aux aguets de ses prochaines parutions. Mais cela est une autre histoire…

coupdecoeur_newgravatar_ericnote5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *