In God we trust

InGodWeTrust


Titre : In God we trust
Scénariste : Winshluss
Dessinateur : Winshluss
Parution : Novembre 2013


Après avoir rafflé un Fauve d’Or au Festival Internationale de la Bande-Dessinée d’Angoulême en 2009 pour « Pinocchio », Winshluss était forcément très attendu. Cinq longues années plus tard, il accouche de « In God we trust », un pavé d’une centaine de pages proposant une relecture de la Bible, que l’on devine bien trash. Le tout paraît aux éditions Les Requins Marteaux et coûte la bagatelle de 25 euros.

Loin d’être une bible réécrite, c’est vraiment une relecture qui nous est proposée. Saint Franky (martyr qui aurait protégé la réserve de bière de son monastère) nous accompagne et nous explique un peu tout cela. S’ensuivent des séries de chapitres relatant différents épisodes. Cela va de Jean-Paul II super-star du rock (un peu éloigné de la bible donc), à des sujets plus « classiques » : création du monde, Adam et Eve, Jésus, etc. La narration est entrecoupée de fausses publicités, d’illustrations… On a plutôt l’impression d’être devant un recueil (voire un joyeux bordel !) d’histoires.

Trash & choquant

InGodWeTrust2Ici, Dieu est donc une sorte de biker qui picole avec son pote Gabriel. Jésus est un rebelle qui cherche son père, Marie une prude un peu cruche. Bref, on retrouve des pastiches assez classiques dans le genre. En cela, l’œuvre de Winshluss m’a rappelé Vuillemin, ce qui est une qualité. Ici, l’auteur n’hésite pas à être bien trash et choquant. Mais est-ce vraiment drôle ? La réponse est oui ! Je n’ai pu m’empêcher à plusieurs reprises à rigoler tout seul devant le livre… Et derrière l’aspect premier un peu bourrin, l’ouvrage est bien plus subtil qu’il n’y paraît. 

Le dessin de Winshluss est un modèle du genre. Lisible et efficace, il accompagne parfaitement la narration. Et surtout, l’auteur sait le faire évoluer pour coller à sa narration. Sa vierge Marie, très inspirée des représentations picturales habituelles, est un excellent exemple de ce que le dessinateur sait faire.

InGodWeTrust1

Si le prix de l’ouvrage est un peu élevé, le livre en tant que tel est de très bonne qualité. « In God we trust » ne plaira pas à tout le monde. Si vous aimez les relectures trash des saintes écritures, n’hésitez pas et courrez vous le procurer !

coupdecoeur_new

avatar_belz_jol

note5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *