Le prof en 100 tweets


Titre : Le prof en 100 tweets
Scénariste : Fabrice Erre
Dessinateur : Fabrice Erre
Parution : Août 2018


Depuis ma rencontre avec l’univers de Fabrice Erre, je guette chacune de ses nouvelles parutions. Etant enseignant, je suis particulièrement fan de l’immersion qu’il offre sur son blog dans le quotidien de la vie lycéenne. En effet, Fabrice Erre travaille dans un établissement de la région montpellieraine où il enseigne l’histoire et la géographie. Je conseille d’ailleurs à tous de jeter un coup d’œil sur son blog http://uneanneeaulycee.blog.lemonde.fr/ sur lequel il offre à une fréquence soutenue un dessin ou une planche contant une anecdote « scolaire ». Vous ne regretterez jamais votre passage qui sera systématiquement ponctué d’un rire ou d’un sourire.


Ma critique d’aujourd’hui porte sur un bouquin d’une centaine de pages intitulé Le prof en 100 tweets. Cet ouvrage de petit format propose une structure narrative simple. Chaque double propose à gauche un tweet humoristique estampillé @ProfUneAnnéeAuLycée et à droite un dessin l’illustrant. La narration suit un rythme chronologique : le premier chapitre est intitulé « Faire sa rentrée » et le dernier se nomme « Partir en vacances ». Cette construction permet une lecture aisée dans tous les contextes : le soir au lit, dans son fauteuil, dans les transports… Ce livre peut autant se lire d’une traite que se picorer.

Un tweet, un dessin

Fabrice Erre a un talent fou pour arriver à rentre très drôle une situation de départ issue de la vie réelle. Tout ce que nous conte l’auteur est vrai. Évidemment le trait est caricatural, le ton est excessif pour faire rire mais tout sonne juste ! Sur cet aspect, cet ouvrage se différencie fortement de séries comme Les Profs qui imaginent par facilité un univers scolaire complètement fantasmé pour essayer de faire rire. Néanmoins, soyez rassuré, ne pas être familier des bancs de l’école n’empêchera pas vos muscles zygomatiques d’être fortement sollicité !

Les talents d’écriture de l’auteur collent parfaitement au trait de ses dessins. Son style possède une vraie personnalité. Il suffit d’avoir été en contact une seule fois avec une illustration née de la plume de Fabrice Erre pour être capable de reconnaître une trace de son travail sur une planche d’un simple et rapide coup d’œil. D’apparence simple, son coup de crayon possède une vraie personnalité. Il colle parfaitement au ton léger et parfois « cartoon » de ses planches. La coloration est souvent en bichromie : une couleur pour le dessin, une autre pour le texte.

J’aurais du mal à extraire une planche ou une autre pour vous présenter plus en détail le style de Fabrice Erre. Elles sont toutes géniales et drôles ! L’auteur arrive à innover à chaque page. La qualité est constante. A aucun moment, il ne tombe dans la routine ou dans la facilité. Il s’agit incontestablement d’un condensé d’humour qui vous garantira de bonnes tranches de rire. Je vous conseille donc vivement de partir à la rencontre de l’univers scolaire par le prisme du regard de Fabrice Erre. Vous ne regretterez pas le voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *