Daemon, T1 : Les vierges de Thessalie


Titre : Daemon, T1 : Les vierges de Thessalie
Scénariste : Vincent Brugeas
Dessinateur : Ronan Toulhoat & Yoann Guillo
Parution : Janvier 2025


Les vierges de Thessalie est le premier tome de la nouvelle série Daemon. Cet ouvrage est le fruit de la collaboration de Vincent Brugeas et de Ronan Toulhoat. L’apparition de ces deux noms sur la couverture d’un album est la garantie d’un agréable moment de lecture. En effet, les deux acolytes sont déjà à l’origine de bon nombre d’agréables et passionnants moments de lecture.  Block 109, Le Roy des Ribauds, Cosaques ou La République du crâne en sont de jolis exemples…

Un demi-dieu bougon.

Les premières pages font découvrir un guerrier charismatique en train d’affronter une hydre géante. Il s’agit du demi-dieu Daemon. Il est en quête permanente de reconnaissance pour lutter contre une malédiction. Durant son périple, il est accompagné de Hermès, conteur de ses exploits. Pour résumer, le héros est un mercenaire courant le cachet pour combattre des gros monstres mythologiques !

Le personnage principal est intéressant. Ses talents au combat et son physique en font quelqu’un de charismatique. Son destin maudit éveille l’empathie. À l’opposé, son sale caractère et sa personnalité complexe n’en font pas un héros lisse et plein de bons sentiments. Ce profil offre une touche originale à la série qui dans sa trame générale pouvait sembler assez classique.

Les premières pages nous plongent au beau milieu d’un combat mythologique. Cela donne le ton. Je me suis immergé avec aisance dans cet univers à la fois familier et plein de surprises. L’explicitation rapide et claire des enjeux éveille naturellement la curiosité pour le destin maudit de ce demi-dieu quelque peu bougon…

Ses pérégrinations le mènent vers un sanctuaire d’Apollon. Il y accompagne une jeune femme blessée pour qu’elle soit soignée. Accueillis avec chaleur dans ce lieu, Daemon perçoit rapidement que les apparences peuvent être trompeuses et que le fonctionnement de ce lieu est bien moins vertueux qu’annoncé. Curieux d’en savoir davantage, le héros va chercher à lever le voile sur la réalité a priori douloureuse des jeunes disciples « enfermés » dans le temple.

Le scénario est joliment construit. La mise en place est efficace. La curiosité est rapidement éveillée par ce sanctuaire à l’atmosphère mystérieuse. Les différents personnages apportent chacun leur écot à la trame. La narration monte tranquillement en puissance au fur et à mesure que les pages défilent. La lecture s’avère captivante et ne souffre d’aucun temps mort. En effet, l’alternance entre action, informations et suspense est habilement maîtrisée par les auteurs.

Côté illustrations, le travail des dessinateurs est une belle réussite. Le style accompagne parfaitement le parcours de Daemon. L’immersion dans cet univers mythologique se fait aussi via la qualité des dessins et la précision des décors. À cela s’ajoute la jolie identité graphique des personnages qui participe activement à l’épaisseur à la narration.

Pour conclure, cet album propose une jolie entrée dans cette nouvelle série. Il propose une intrigue solide, riche et prenante. Les personnages sont habilement construits et nul doute que j’aurai plaisir à les retrouver par la suite. Quant aux illustrations, elles mettent en valeur cette belle et passionnante aventure. Je vous en conseille donc la lecture. Vous n’êtes pas à l’abri de passer un agréable moment…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *