Le loup en slip se les gèle méchamment


Titre : Le loup en slip se les gèle méchamment
Scénariste : Wilfrid Lupano
Dessinateur : Mayanna Itoïz
Parution : Novembre 2017


Je vous ai déjà conté le bonheur procuré par ma rencontre avec Le Loup en slip. C’est donc avec enthousiasme que je me suis plongé dans la nouvelle aventure de ce héros pas comme les autres. Cette dernière s’intitule Le loup en slip se les gèle. La couverture nous présente le loup au regard et au rictus bien mécontent sous une chute de neige. Pour ceux qui ne le saurait pas encore, cette série est un spin off de la série Les vieux fourneaux. Mais je vous rassure, la lecture de cet opus ne nécessite aucun prérequis issu de sa série « cousine ». Lupano est scénariste des deux sagas. C’est Itoïz qui est chargé de mettre en image les pérégrinations de ce loup en slip. J’avais été conquis par son travail lors de la lecture du premier tome, j’étais donc impatient de me plonger à nouveau dans son univers.

Un petit bijou.

La quatrième de couverture pose les enjeux avec les mots suivants : « Dans la forêt enneigée, le loup recommence à faire peur ! « On se les gèle » dit-il pour expliquer sa mauvaise humeur. Mais de quoi parle-t-il ? Il a pourtant un super slip ! Les habitants de la forêt s’interrogent car à nouveau des petits animaux disparaissent… »

Le loup en slip se les gèle n’est pas un album classique. Il est au croisement de l’album pour enfant et de la bande dessinée classique. Il s’agit d’un ouvrage finalement assez unique dans son genre. Il ravira les petits par son dessin accessible et coloré, ses héros animaliers, son humour, sa morale. Il conquerra les plus grands par ses illustrations, son rythme dynamique, son second degré et la bonne ambiance qui transpire de chaque page. Bref, tout le monde y trouve son compte !

Les auteurs arrivent à construire un suspense prenant sur une phrase : « On se les gèle ». C’est une performance ! Toute la forêt s’interroge pour savoir de quoi parle quand le loup quand il énonce cette phrase ! Les auteurs se font un plaisir d’offrir des possibilités à double lecture qui feront sourire les plus grands. Le rythme de la narration est habilement construit pour exploiter les codes du conte tout en attisant en permanence la curiosité du lecteur. Cet album est un vraiment un petit bijou dont je suis un grand fan ! Le dénouement est réussi et se révèle à la hauteur des attentes. Les petits et les grands y trouveront leur compte.

Cette sympathique histoire est sublimée par le trait de Itoïz. Il offre des planches splendides. Son talent pour offrir des structures originales à la construction de chaque page intensifie l’atmosphère prenante de l’ensemble et offre un rythme soutenu à la narration. Je trouve vraiment le résultat graphiquement très réussi. Cet album possède un dessin et un scénario à un niveau équivalent. Ce n’est pas le moindre des compliments vu mon estime pour cet opus !

Pour conclure, Le loup en slip se les gèle est une réussite qui confirme le potentiel du héros né dans le premier opus. Je suis vraiment impatient de voir sortir la nouvelle aventure de ce personnage attachant et trop souvent incompris…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *