Pierre Tombal, T31 – Peine de mort – Raoul Cauvin & Marc Hardy

PierreTombal31


Titre : Pierre Tombal, T31 : Peine de mort
Scénariste : Raoul Cauvin
Dessinateur : Marc Hardy
Parution : Avril 2015


« Pierre Tombal » est une série qui occupait une place importante dans la bibliothèque de mes parents. Cela m’a permis, depuis que je suis en âge de lire, de me plonger dans la vie de ce sympathique fossoyeur. Au fur et à mesure des années, les aventures de ce personnage né de la collaboration de Cauvin et Hardy m’ont toujours fait rire. Cela fait que lorsque j’ai quitté le foyer familial, j’ai continué à m’offrir chaque nouveau tome. Le dernier en date, trente et unième du nom, n’a pas échappé à la règle. Sa parution date du mois d’avril dernier. Il s’intitule « Peine de mort ». En couverture, on y découvre la Mort complètement hilare alors que sa faux est couverte de sang. Cela rend Pierre perplexe. Personnellement, cela me donne envie de commencer la lecture au plus vite !

Pour ceux qui n’auraient encore jamais rencontré Pierre Tombal, je vais rapidement vous le présenter. Il travaille dans un cimetière. Chaque nouveau tome nous permet de découvrir les aventures vécues de son quotidien. Le moins que je puisse vous dire est que ce n’est pas une sinécure ! Nous sommes loin du lieu de recueillement apaisé et calme que nous pouvions imaginer. Nos zygomatiques ne s’en plaindront pas !

Les morts : des locataires comme les autres avec leurs petits soucis…

PierreTombal31a« Pierre Tombal » est une série grand public. Elle s’adresse vraiment à tous les publics. Malgré le lieu original dans lequel elle se déroule, elle ravira un grand nombre de lecteurs. La bonne idée est vraiment de rire la Mort. Le scénario de Cauvin démystifie la grande faucheuse et tout ce qui l’entoure. Je trouve la performance remarquable. Les sagas construites autour d’un corps de métier sont nombreuses : les profs, les pompiers, les psys, les policiers… Tous ont leur bande dessinée. Je dois vous dire qu’elles me paraissent moins avant-gardistes que celle qui traite d’un fossoyeur ! Comme beaucoup d’œuvres de Cauvin, l’album se compose d’une succession de gags s’étalant chacun sur une à trois pages.

Pierre Tombal est présent sur chaque planche mais il n’est pas le personnage central de chaque histoire. Les protagonistes sont nombreux. Nous rencontrons bon nombre de visiteurs venus se recueillir sur la tombe d’un proche. Nous croisons également des collègues de Pierre qui permet de faire vivre la concurrence dans le milieu. Evidemment, les auteurs n’hésitent pas à faire parler les morts qui nous font alors part de tous leurs soucis de locataire du cimetière. Enfin, Hardy et Cauvin matérialisent la Mort et la Vie. Tout ce petit monde cohabite et permet d’offrir une large palette de gammes humoristiques.

PierreTombal31bCette grande variété d’intervenants permet une diversification intéressante des gags. Les disputes entre la Vie et la Mort, les problèmes pratiques de Pierre dans son métier, la fascination des humains pour la Mort, les soucis de ses « locataires », l’originalité de certains passages de vie à trépas… Les idées ne manquent et sont exploitées avec talent. Cela fait que la lecture ne souffre d’aucun temps mort. Aucune planche n’est moyenne. Cauvin, après toutes ses années, fait toujours preuve d’une grande imagination. La nouveauté prend les jolis traits et les ravissantes courbes de la cousine de Pierre qui a décidé elle-aussi de se lancer dans le métier. Je vous laisserai la découvrir. Je peux néanmoins vous que son personnage peut avoir un potentiel intéressant car elle jour sur le glamour, thématique peu utilisée jusqu’alors.

Au final, « Peine de mort » est un excellent cru. J’ai bien rigolé du début à a la fin. La densité et la variété des gags est importante et ravira les adeptes de ce type d’humour. J’ai également retrouvé avec beaucoup de plaisir le trait de Marc Hardy dont j’apprécie énormément le style. IL permet à cette série de se démarquer graphiquement de ses acolytes. Bref, je vous conseille de vous y plonger si vous souhaitez vous divertir et muscler vos zygomatiques. Vous ne serez pas déçu…

gravatar_ericnote4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *