Azimut, T1 : Les aventuriers du temps perdu


Titre : Azimut, T1 : Les aventuriers du temps perdu
Scénariste : Wilfrid Lupano
Dessinateur : Jean-Baptiste Andréae
Parution : Avril 2012


Récemment est sorti le 4ème tome de la série « Azimut ». Curieusement, je n’en avais jamais entendu parler. C’était pourtant Lupano qui était à la manœuvre au scénario. Démarré en 2012, alors que l’auteur va exploser (« Le singe d’Hartlepool » sort, puis ce seront « Les vieux fourneaux »), cette bande dessinée présente une facette très différente : un monde imaginaire, fantastique… Un monde d’aventure aux accents rétro. Au dessin, Andréae que je ne connaissais pas, fait preuve d’une patte graphique remarquable. Comment ai-je pu passer à côté de cet ouvrage ?

Deux auteurs au diapason

Dès la couverture, le ton est donné. Très réussie graphiquement, élégante et stylisée, elle fait partie d’un ensemble travaillé dans les moindres détails. Et même s’il y a une femme peu habillée dessus, elle donne le ton de l’ouvrage : d’autres petits bonhommes étranges ornent la page.

Dans sa façon de créer un univers fantasmé, « Azimut » pourrait être classé dans la catégorie héroïc-fantasy. Mais il n’en possède pas réellement les codes. Après ce premier opus, difficile de savoir où l’on va. La multiplicité des intrigues (malgré un fil rouge net) et des personnages empêche de saisir pleinement le dessein des auteurs. Ainsi, on évite tous les écueils d’une quête un peu artificielle, du vieux sage qui conseille le petit jeune… « Azimut » possède une originalité évidente, une personnalité assez rare pour être signalée. Ainsi, on sent que l’histoire est avant tout tourné vers la perte du Nord qui donne son nom à l’ouvrage.

La densité de l’ouvrage force le respect. On a bien besoin de le relire pour se remettre les scènes en tête. Malgré tout, on se laisse porter sans peine dans l’univers imaginé par les auteurs. Le monde, complexe, paraît pourtant limpide. L’écriture de Lupano est remarquable de subtilité : il sait nous expliquer les autres sans paraître démonstratif ou didactique. Les informations importantes sont livrées naturellement. Ce qui n’a pas besoin d’être expliqué ne l’est pas.

Au-delà de l’univers, les dialogues se révèlent particulièrement réussis. De nombreuses trouvailles et jeux de mots parsèment l’ouvrage. Une sorte de connivence s’installe entre le lecteur et les auteurs. C’est un ouvrage plein de facétie !

La narration est magnifiquement servie par le dessin de Jean-Baptiste Andréae. Son trait est très beau, mis délicatement en couleurs. Le style qu’il adopte est parfaitement adapté à l’histoire. Il crée cet univers d’Azimut avec toutes cette galerie de personnages graphiquement marquants. Les décors ne sont pas en reste, mais il faut avouer que ce sont avant tout les créatures et les machines qui impressionnent.

Ce premier tome est remarquable. Tout est au diapason pour démarrer une grande série d’aventure : un univers très original, un beau graphisme, stylisé avec du caractère, de l’humour subtil, de l’aventure… Les deux auteurs travaillent au diapason et aboutissent à un ouvrage doté d’une personnalité très affirmée. Chapeau les artistes !

Les onze mille vierges


Titre : Les onze mille vierges
Scénariste : Ralf König
Dessinateur : Ralf König
Parution : Mars 2016


Après avoir passĂ© une grande partie de sa carrière Ă  parler du milieu gay, Ralf König s’intĂ©resse de plus en plus aux mythes religieux. Après la trilogie des « Types » (« Prototype », « ArchĂ©type », « Antitype »), voilĂ  qu’il s’attarde sur le mythe de la sainte Ursule, protectrice de Cologne. L’occasion de se moquer du mythe et, au passage, des ecclĂ©siastiques catholiques. Continuer la lecture de « Les onze mille vierges »

Atalante, T10 : Les hordes de Sargon


Titre : Atalante, T10 : Les hordes de Sargon
Scénariste : Crisse
Dessinateur : Grey
Parution : Novembre 2017


L’AntiquitĂ© est une pĂ©riode qui m’a toujours attirĂ©. Sa mythologie lĂ©gendaire a quelque chose de fascinant. Mon regard s’est donc naturellement orientĂ© vers la couverture du premier tome de Atalante il a une grosse quinzaine d’annĂ©es. Ma rencontre avec l’univers nĂ© de la plume de Crisse a Ă©tĂ© une rĂ©ussite. Son trait tout en rondeur et très colorĂ© offrait un dĂ©cor dans lequel les aventures de la cĂ©lèbre hĂ©roĂŻne pouvaient pleinement s’épanouir. Les tomes s’enchainaient, les bons moments de lecture aussi. Mais un voile Ă  assombri ma relation avec la saga lorsqu’à partir du tome 6, Crisse dĂ©lègue les dessins Ă  Grey. Le charme semble rompu. NĂ©anmoins, par fidĂ©litĂ©, je persiste Ă  suivre les pĂ©rĂ©grinations de la jolie blonde en espĂ©rant retrouver la magie des dĂ©buts. Le dixième tome, Les Hordes de Sargon, sera-t-il celui de la renaissance ? Continuer la lecture de « Atalante, T10 : Les hordes de Sargon »

Je suis un autre


Titre : Je suis un autre
Scénariste : Rodolphe
Dessinateur : Gnoni
Parution : Janvier 2018


Pippo et Sylvio sont frères. Vivant sur une Ă®le baignĂ©e de soleil, les adolescents s’éveillent Ă  leur sexualitĂ©. Enfin… Plus l’un que l’autre… Cette diffĂ©rence va les Ă©loigner et crĂ©er une rivalitĂ© nouvelle lorsqu’une femme peintre vient s’installer sur l’île. Le tout est scĂ©narisĂ© par Rodolphe et dessinĂ© par Gnoni, pour 140 pages chez Soleil. Continuer la lecture de « Je suis un autre »

Soucoupes


Titre : Soucoupes
Scénariste : Arnaud Le Gouëfflec
Dessinateur : Obion
Parution  : Avril 2015


Obion est devenu, avec l’atelier Mastodonte, le grand spĂ©cialiste des jeux de mots foireux. Mais en 2015, c’est au dessin qu’il se distingue en illustrant le scĂ©nario d’Arnaud Le GouĂ«fflec, « Soucoupes ». Un peu de SF, mais c’est avant tout l’histoire d’un homme qui nous est contĂ©e. Le tout est pas paru chez GlĂ©nat pour 86 pages. Continuer la lecture de « Soucoupes »

Écumes


Titre : Écumes
Scénariste : Ingrid Chabbert
Dessinatrice : Carole Maurel
Parution : Février 2017


Très productive ces dernières annĂ©es, Carole Maurel se fraye une place dans nos bibliothèques grâce Ă  son dessin tout en douceur. Avec « Écumes », elle s’adjoint une nouvelle fois Ă  une scĂ©nariste et sur un sujet très fĂ©minin. TirĂ©e de l’histoire personnelle d’Ingrid Chabbert, l’ouvrage raconte la difficile remontĂ©e de pente lors du deuil d’un enfant. Le tout est paru chez Steinkis et pèse 80 pages. Continuer la lecture de « Ă‰cumes »

Jardins sucrés


Titre : Jardins Sucrés
Scénariste : Lewis Trondheim
Dessinateur : Fabrice Parme
Parution : Novembre 2011


Lewis Trondheim a dĂ©jĂ  montrĂ© sa capacitĂ© Ă  faire de la bande-dessinĂ©e jeunesse avec de multiples ouvrages, notamment en collaboration avec Fabrice Parme. Ils ont ainsi rĂ©alisĂ© ensemble la sĂ©rie du « Roi Catastrophe », excellente bande dessinĂ©e jeunesse. Ils remettent le couvert avec « Jardins sucrĂ©s », publiĂ© chez Shampooing (collection gĂ©rĂ©e par Trondheim lui-mĂŞme et qui devait, Ă  l’origine, faire de la BD jeunesse avant de s’en Ă©loigner). Trondheim se charge du scĂ©nario pendant que Parme rĂ©alise le dessin.  Continuer la lecture de « Jardins sucrĂ©s »

Le loup en slip se les gèle méchamment


Titre : Le loup en slip se les gèle méchamment
Scénariste : Wilfrid Lupano
Dessinateur : Mayanna ItoĂŻz
Parution : Novembre 2017


Je vous ai dĂ©jĂ  contĂ© le bonheur procurĂ© par ma rencontre avec Le Loup en slip. C’est donc avec enthousiasme que je me suis plongĂ© dans la nouvelle aventure de ce hĂ©ros pas comme les autres. Cette dernière s’intitule Le loup en slip se les gèle. La couverture nous prĂ©sente le loup au regard et au rictus bien mĂ©content sous une chute de neige. Pour ceux qui ne le saurait pas encore, cette sĂ©rie est un spin off de la sĂ©rie Les vieux fourneaux. Mais je vous rassure, la lecture de cet opus ne nĂ©cessite aucun prĂ©requis issu de sa sĂ©rie « cousine ». Lupano est scĂ©nariste des deux sagas. C’est ItoĂŻz qui est chargĂ© de mettre en image les pĂ©rĂ©grinations de ce loup en slip. J’avais Ă©tĂ© conquis par son travail lors de la lecture du premier tome, j’étais donc impatient de me plonger Ă  nouveau dans son univers. Continuer la lecture de « Le loup en slip se les gèle mĂ©chamment »

Les forĂŞts d’Opale, T10 : Le destin du jongleur


Titre : Les forĂŞts d’Opale, T10 : Le destin du jongleur
Scénariste : Christophe Arleston
Dessinateur : Cédric Fernandez
Parution : Novembre 2017


Les ForĂŞts d’Opale est une sĂ©rie que je suis depuis la parution de son premier tome. A l’époque, j’étais un grand afficionado de l’œuvre de Christophe Arleston depuis ma rencontre avec Lanfeust de Troy. Je guettais donc chaque nouvelle immersion du scĂ©nariste dans l’univers de la fantasy : Les maĂ®tres cartographes, Le chant d’Excalibur ou encore Les naufragĂ©s d’Ythaq m’ont attirĂ© uniquement par la prĂ©sence du nom de cet auteur sur la couverture. Les ForĂŞts d’Opale rĂ©pondait Ă©galement Ă  cette « loi ». Je dois bien avouer que je garde un excellent souvenir de ma rencontre avec les protagonistes de cette saga classique. L’humour Ă©tait prĂ©sent et chaque lecture Ă©tait un agrĂ©able moment de divertissement. NĂ©anmoins, au fur et Ă  mesure que les tomes sortaient, la qualitĂ©, Ă  mes yeux, dĂ©clinait. C’était donc avec presque soulagement que j’avais conclu ma lecture du neuvième tome qui semblait conclure cette aventure. Quelle ne fut pas ma surprise de dĂ©couvrir l’apparition d’un nouvel Ă©pisode de la sĂ©rie intitulĂ© Le destin du jongleur ! Étant un lecteur fidèle, je me le suis procurĂ© et l’ai entamĂ© avec une certaine curiositĂ©. Comment donner une suite au dĂ©nouement prĂ©cĂ©dent ? Continuer la lecture de « Les forĂŞts d’Opale, T10 : Le destin du jongleur »