Blake et Mortimer, T28 : Le dernier espadon


Titre : Blake et Mortimer, T28 : Le dernier espadon
Scénariste : Jean Van Hamme
Dessinateurs : Teun Berserik & Peter Van Dongen
Parution : Novembre 2021


Le dernier Espadon… En dĂ©couvrant ce titre, je me suis immĂ©diatement dit que les auteurs avaient envie de rendre hommage aux origines de la sĂ©rie Blake et Mortimer. Le secret de l’Espadon est une trilogie qui fait partie de l’Histoire du neuvième art. J’ai donc dĂ©cidĂ© de me replonger dans la première aventure des deux hĂ©ros britanniques avant de dĂ©couvrir le dernier opus de leurs pĂ©rĂ©grinations. C’est avec un plaisir nostalgique que je me suis replongĂ© dans l’origine de ce lĂ©gendaire avion. Certes, la narration très dense rappelle que l’œuvre a plus de cinquante ans mais cela n’empĂŞche pas la lecture d’être captivante.  Une fois ces prĂ©requis rĂ©activĂ©s, il est l’heure d’entamer Le dernier Espadon, fruit de la collaboration du scĂ©nariste Jean Van Hamme et des dessinateurs Teun Berserik et Peter Van Dongen.

Continuer la lecture de « Blake et Mortimer, T28 : Le dernier espadon »

La horde du contrevent, T3 : La flaque de Lapsane


Titre : La horde du contrevent, T3 : La flaque de Lapsane
Scénariste : Éric Henninot
Dessinateur : Éric Henninot
Parution : Octobre 2021


Éric Henninot s’est lancĂ© comme pari fou d’adapter La Horde du Contrevent d’Alain Damasio. Après deux tomes, on peut dire que le pari est pour le moment rĂ©ussi. En rĂ©duisant le nombre de personnages et en simplifiant deux/trois concepts, l’auteur est parvenu Ă  rendre le livre moins complexe. Un bel exemple d’adaptation. Cependant, pour le bĂ©dĂ©aste comme pour la horde, le chemin est encore long jusqu’à l’ExtrĂŞme-Amont. Alors, qu’en est-il de ce troisième tome ?

Continuer la lecture de « La horde du contrevent, T3 : La flaque de Lapsane »

Peau d’homme


Titre : Peau d’homme
Scénariste : Hubert
Dessin : Zanzim
Parution : Avril 2020


« Peau d’homme Â» restera hĂ©las comme l’un (le ?) des derniers livres d’Hubert. Paru deux mois après sa mort, il fait office de testament. Au dessin, on retrouve Zanzim dont j’avais apprĂ©ciĂ© l’ouvrage « L’île aux femmes Â». Ici, une jeune hĂ©ritière peut revĂŞtir une peau d’homme comme l’indique la couverture soignĂ©e. Que va-t-elle en faire et pourquoi, voilĂ  ce que les Ă©ditions GlĂ©nat nous proposent de dĂ©couvrir dans cet ouvrage de 150 pages.

Continuer la lecture de « Peau d’homme »