Léo & Lola, T2 : Chez papi et mamie


Titre : Léo & Lola, T2 : Chez papi et mamie
Scénariste : Marc Cantin
Dessinateur : Thierry Nouveau
Parution : Juillet 2007


Léo & Lola est une série que m’a fait découvrir mon petit neveu. J’ai trouvé le premier tome plutôt réussi. Les deux héros sont sympathiques et les situations décrites criantes de vérité. C’est donc avec curiosité et plaisir que je me suis plongé dans le second chapitre des aventures de cette sœur et de ce frère intitulé Chez Papi et Mamie.

Changement de lieu pour les deux enfants !

« Les vacances, c’est super. Mais passer, en plus, une semaine à la campagne chez Papi et Mamie, c’est encore mieux ! Léo et Lola sont déjà impatients de partir… Alors, tout le monde en route ! » Le programme est clairement annoncé par les premiers mots de la première page. On se doute que le séjour des deux loustics chez leurs grands-parents ne va laisser personne indemnes !

Nous retrouvons donc les deux héros comme nous les avions quittés : en pleine forme ! Il n’y a pas de période de rodage ou de mise en route des moteurs, l’énergie des héros est totale dès le début ! Je les ai retrouvés avec plaisir. A priori, à la maison ou chez les grands-parents n’a pas de réel impact sur leurs comportements enthousiastes et parfois excessifs !

Les auteurs exploitent pleinement le changement de lieu des deux enfants. Même si on reconnait sans difficulté l’esprit du premier album, de nouveaux ingrédients sont utilisés pour faire la même recette. Les grands-parents et le fait qu’ils habitent dans une ferme à la campagne ouvrent un champ des possibles intéressants pour les deux piles que sont Léo et Lola. Est-il besoin de préciser que les animaux vont voir la quiétude habituelle quelque peu chamboulée ? Est-il besoin d’insister sur le fait que l’amour de Papy et Mamie pour leurs deux petits-enfants va parfois être mis à l’épreuve ?

Je n’ai donc jamais eu le sentiment de redondance par rapport au premier opus de leurs aventures. Certes les personnalités des héros n’ont pas changé et l’issue des gags répond souvent au même type de code. Mais cela n’empêche pas d’être surpris ou de prendre plaisir à voir les situations voguer avec énergie vers un « drame ». Les auteurs arrivent à se renouveler et à exploiter de manière originale un filon finalement assez classique. C’est agréable et appréciable.

Pour conclure, Chez Papi et Mamie offre une suite réussie à un premier tome divertissant. Je trouve que ce nouvel opus semble confirmer que Léo & Lola est une série de qualité dans son genre. Je pense qu’elle ravira les jeunes lecteurs et qu’elle fera sourire les plus grands. En tout cas, de mon côté, je serai curieux de lire le prochain épisode. Mais cela est une autre histoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.