Ce n’est pas toi que j’attendais – Fabien Toulmé

CeNEstPasToiQueJAttendais


Titre : Ce n’est pas toi que j’attendais
Scénariste : Fabien Toulmé
Dessinateur : Fabien Toulmé
Parution : Octobre 2014


Fabien Toulmé vit au Brésil avec sa femme Patricia et sa fille Louise. Un deuxième enfant est en route. Le futur père craint pour la trisomie 21, sans trop savoir pourquoi. Il faut dire que leur retour en France en pleine grossesse a compliqué le suivi de l’enfant. Et, en effet, sa fille Julia nait trisomique.

Difficile sujet que celui de la trisomie 21. Fabien Toulmé nous propose un ouvrage autobiographique sur cette expérience. Plus que sur le regard des autres (qui est souvent l’angle choisi), son livre est basé sur le ressenti du père qui découvre un enfant qui n’est pas celui qu’il attendait (et voulait). Le tout pèse quand même plus de 150 pages et est paru aux éditions Delcourt.

CeNEstPasToiQueJAttendais2L’autobiographie, de part son aspect « vrai », est toujours plus touchante. L’auteur ne cherche pas à se glorifier, faisant preuve d’une sincérité louable. On voit le mal qu’il a à aimer sa fille (ou même simplement à la considérer comme sa fille). Parallèlement à cette relation père-fille, le parcours du combattant du nouveau parent d’enfant handicapé est aussi décrit en détail.

Comment accepter la naissance de sa fille trisomique ?

L’histoire s’arrête assez tôt pour ne pas traiter les soucis de développement de l’enfant. Elle se concentre avant tout sur la naissance et l’acceptation. Une fois que c’est fait, le livre s’arrête. Ainsi, si les notions de dépendance à l’âge adulte sont évoquées, c’est pas les médecins.

Fabien Toulmé trouve le ton juste pour traiter le sujet. Autocentré, faisant la part belle à la narration en voix-off, son propos est riche et bien structuré. L’émotion est bien évidemment présente, mais l’humour également, apportant un peu de respiration au milieu d’un sujet difficile.

Le dessin de Fabien Toulmé n’a rien de très original, mais il est adapté au propos par sa simplicité. La colorisation se concentre sur l’essentiel, une couleur correspondant à un chapitre. Il y a quelques bonnes idées de composition, mais globalement la bande-dessinée se contente de relater des faits sans beaucoup d’action et beaucoup de dialogue. Néanmoins, le tout fonctionne plutôt bien.

CeNEstPasToiQueJAttendais1

« Ce n’est pas toi que j’attendais » est un livre touchant. Outre un aspect documentaire sur ce qu’il faut faire lorsqu’un enfant naît trisomique, on découvre un père complètement perdu face à la naissance de sa fille et son long chemin pour l’accepter telle quelle est. Un beau témoignage.

avatar_belz_jol

note4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *