Le cycle de Cyann, T2 : Six saisons sur ilO

lecycledecyann2


Titre : Le Cycle de Cyann, T2 : Six saisons sur ilO
Scénariste : Claude Lacroix
Dessinateur : François Bourgeon
Parution : Octobre 1997


« Le Cycle de Cyann » est une série de science-fiction narrant l’histoire de la belle Cyann, riche héritière chargée d’une expédition sur la planète ilO. Cette expédition doit permettre de trouver un antidote à la fièvre rouge qui décime les populations mâles sur Olh. On avait quitté le groupe alors qu’ils venaient de décoller d’Olh. L’album démarre donc à leur arrivée sur ilO et s’intitule « Six saisons sur ilO ». Le tout est scénarisé par Claude Lacroix et dessiné par François Bourgeon et publié chez Casterman. 

Alors que le premier tome s’intéressait avant tout à l’organisation de la société et à ses luttes de pouvoir, ce deuxième volet est à mettre sous le signe de l’aventure. L’atterrissage sur ilO se révèle problématique et le groupe est scindé en deux. Pire : l’un des véhicules semble tout faire pour s’éloigner de l’autre… Une trahison ?

Un album moins bavard.

lecycledecyann2aS’il est évident que l’aspect politique et sociétal est beaucoup moins important ici, l’aventure comble une des lacunes du premier album, très bavard. Un monde est recréé ici, avec sa faune et sa flore, mais également ses intrigues, visibles avant tout dans les dernières pages. Car ce tome (comme les autres) fait plus de 100 pages. Autant dire qu’il s’y passe beaucoup de choses !

Les auteurs multiplient les problématiques (comme la propension importante des personnages à copuler et à mettre en danger la mission à cause de ça…) et un vrai suspense se dégage de cet ouvrage, du début à la fin. Alors que le premier tome était attentiste (on se demandait, comme les personnages, quand allait partir la mission), celui-ci est sans cesse dans l’activité (de par la poursuite notamment).

La force de cette série réside également dans la complexité de ses personnages. Ces derniers, possèdent tout leur part d’ambiguïté et on ne sait jamais qui pense réellement quoi. Même Cyann, l’héroïne, nous est par moment presque antipathique de part son attitude.

Graphiquement, Bourgeon continue de donner vie à cet univers à travers cette nouvelle planète. Les détails de la faune ou de la flore sont assez stupéfiants. Les personnages sont bien identifiés. Mention spéciale aux femmes, toujours très sensuelles. Du beau travail qui donne une vraie identité à la série.

lecycledecyann2b

Contrairement à ce que je lis un peu partout, j’ai beaucoup plus apprécié ce tome que le précédent. Doté d’un rythme prenant, riche et dense, il propose une aventure haletante au dénouement inattendu. Du très beau travail. 

avatar_belz_jol

note4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *