Happy parents – Zep

HappyParents


Titre : Happy parents
Scénariste : Zep
Dessinateur : Zep
Parution : Octobre 2014


Parallèlement à « Titeuf », Zep développe une série « Happy » destinée à un public plus adulte. Après les filles, les concerts et le sexe, voilà « Happy parents ». Une planche, un gag, sur l’enfer que ferait vivre les enfants sur leurs géniteurs. On commence par des bébés et on finit sur les adolescents. Le tout est publié chez Delcourt pour une soixantaine de pages. On pourra remarquer qu’après avoir unifié cette série (puisque « Happy Girls » s’appelait « Les filles électriques » et « Happy rock » « L’enfer des concerts »), l’éditeur s’en éloigne avec une couverture bien différente. Dommage.

Des gags convenus et gentillets

Imaginez-vous écrire une bande-dessinée sur des parents. Vous voyez tout de suite le genre de gags qui va en découdre. « Happy parents » ne fait guère dans l’originalité. Tout est assez convenu et bon enfant. Ne cherchez rien de subversif, ce n’est pas le cas ici. En cela, « Happy parents » est certainement l’album le plus consensuel de la série.

Malgré tout, Zep possède un métier qui permet de faire passer la pilule. Sa gestion de la page pour aller jusqu’à sa chute est vraiment maîtrisée. Si bien que la lecture se fait agréable et on lit l’ensemble avec plaisir. On est quand même loin des BDs de type « Guide du jeune parent ». Zep possède un vrai sens du gag et de la façon de l’amener. Dommage que ses gags en lui-même soient si convenus.

HappyParents1a

Le dessin de Zep fonctionne parfaitement ici, avec son trait expressif et dynamique. Les décors sont rares, mais l’auteur ne fait pas dans l’économie. On remarquera notamment les planches quasi-muettes où il semble prendre beaucoup de plaisir à dessiner diverses situations.

« Happy parents » est de la bonne bande-dessinée grand public. C’est bien dessiné, avec un vrai sens du gag et de la chute. Mais cela reste consensuel et gentillet et les blagues et situations ne brillent pas par leur originalité. Un bilan mitigé donc.

avatar_belz_jol

note3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *