Paf & Hencule, T2 : 2 hommes en colère

PafEtHencule2


Titre : Paf & Hencule, T2 : 2 hommes en colère
Scénariste : Goupil Acnéique
Dessinateur : Abraham Kadabra
Parution : Novembre 2014


« Plus jamais ça » disait la bandeau. Et pourtant Goupil Acnéique et Abraham Kadabra remettent le couvert avec ce deuxième tome de « Paf & Hencule ». Les deux compères sans foi, ni loi, ni morale, ni… quoi que ce soit reviennent donc pour une série de strips trash aux éditions Même pas mal.

Un deuxième tome plus cohérent.

Si le premier tome paraissait un peu trop bricolé, ce « 2 hommes en colère » est plus cohérent. Pas d’histoire intercalée en plein milieu, on retrouve un peu de cohérence (au détriment du nombre de pages, on ne peut pas tout avoir !). On avait quitté Paf et Hencule docteurs, le voilà… un peu de tout. Une bonne part de l’ouvrage le transforme en policiers ou militaires, ce qui donne lieu à des situations des plus réussies, les personnages n’ayant aucune morale.

Les auteurs tracent ainsi leur route sur leur crédo : homophobie, racisme, violence, misogynie… Pas de limites, si ce n’est graphique. En effet, les propos sont souvent très durs (et drôles), mais le dessin ne montre rien de choquant. En cela, on est loin d’un Vuillemin par exemple.

Même si les strips finissent immanquablement de la même façon, on ne peut s’empêcher d’être surpris. Après un premier tome réussi, « Paf & Hencule » continue de nous faire rire, gardant un niveau de qualité élevé. Aucun essoufflement ! Les illustrations de pleine page, notamment, sont parfaitement adaptées et enrichissent la lecture à chaque fois. Et à la fin du livre, on attend la suite.

Le dessin, sobre et dynamique, fait le boulot. Sans crier à l’extase, il est suffisamment expressif pour faire fonctionner l’humour. Il enrichit les textes. Et le choix de la bichromie, par trames, fonctionne plutôt bien, évitant l’écueil d’une représentation trop trash des ignobles faits et gestes des deux personnages.

« Paf & Hencule » est une série à découvrir d’urgence pour les amateurs d’humour gore, violent et immoral. Dans ce secteur, les auteurs font mouche !

avatar_belz_jolnote4

2 réflexions sur « Paf & Hencule, T2 : 2 hommes en colère »

  1. J avais des idées noires, je vais me remonter le moral en ajoutant ces 2 gars dans ma liste ( pour plus tard )
    et.. tu a répondu a ma question pertinente d une suite au tome 1 merci belzaran 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *