Période glacière

PeriodeGlaciaire


Titre : Période glaciaire
Scénariste : Nicolas De Crécy
Dessinateur : Nicolas De Crécy
Parution : Octobre 2005


Le Musée du Louvre, temple de la culture classique, a lancé depuis quelques années une collection de bande-dessinées avec l’aide de Futuropolis. Collaborant avec de grands noms du genre, le Musée demande aux auteurs de réaliser des ouvrages ayant pour thème l’ancien palais. Ainsi, Nicolas De Crécy s’est lancé dans l’aventure avec « Période glaciaire ». On y découvre une équipe d’archéologues et d’explorateurs qui cherchent les traces d’une ancienne civilisation dans les glaces de l’Europe. Ils vont y découvrir le Musée du Louvre et essayer de percer les mystères de cette civilisation au travers des œuvres qui s’y trouvent… 

Un travail de commande de haut-vol.

Ce qui est intéressant avec cette bande-dessinée, c’est que j’ai commencé à la lire sans voir qu’elle était liée au Louvre. Ce n’est qu’en arrivant au Musée proprement dit que mon esprit s’est rappelé cette initiative et a fait le lien. Ainsi, toute la première partie, qui semble n’avoir rien à voir, fonctionne à plein tube. Comme les protagonistes, je me posais plein de questions et le suspense était réel. Leurs découvertes étaient mes découvertes. Cela montre le talent de De Crécy pour s’approprier ce qui reste, après tout, une commande.

PeriodeGlaciaire1Ainsi, c’est un véritable univers qui nous est proposé ici : celui d’une humanité qui a fuit l’Europe à cause d’une période glaciaire et qui a tout oublié de son passé. Le thème de la perte du patrimoine est central. Le tout prend une tournure de science-fiction légère, de part les personnages de chien/cochon, notamment l’irascible Hulk capable de dater les objets anciens avec sa truffe.

L’arrivée au Musée du Louvre provoque une véritable rupture dans l’ouvrage. A partir de ce moment-là, les œuvres deviennent centrales dans la narration avec comme point d’orgue cette bande-dessinée créée avec des tableaux du Musée. Cet exercice, magistral car pleinement intégré à l’histoire, est à montrer à tous les étudiants en bande-dessinée ! 

Au niveau du dessins, De Crécy développe un trait faussement hésitant, voire brouillon, soutenu par une couleur de toute beauté. Le graphisme de l’auteur n’est pas facile d’accès, loin de là. Pour ma part, je suis très fan de son trait, même si les premières pages demandent une forme d’adaptation.

PeriodeGlaciaire2

Si on pourra reprocher à Nicolas De Crécy de produire un ouvrage un peu déséquilibré, force est de constater que « Période glaciaire » est un livre particulièrement réussi. Le fait qu’il provienne d’une commande est d’autant plus impressionnant. Questionnant sur la conservation de notre patrimoine et sur ce qu’il dit de nous, il produit une bande-dessinée intelligente et passionnante, au suspense réel. C’est dans ce genre d’ouvrage que l’on comprend de Nicolas De Crécy est un auteur majeur de sa génération.

coupdecoeur_newavatar_belz_jolnote5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *