Bergères guerrières, T1 : La relève


Titre : Bergères guerrières, T1 : La relève
Scénaristes : Jonathan Garnier & Amélie Fléchais
Dessinatrice : Amélie Fléchais
Parution : Juin 2017


Bergères guerrières est une série que j’ai découverte grâce à ma nièce, âgée de dix ans. Grande lectrice de romans et de bandes dessinées, elle m’a récemment conseillé de lire le premier tome de cette histoire dont l’héroïne, Molly, est une jeune fille attachante au caractère bien trempé. Cet album s’intitule La relève. Edité chez Glénat dans la collection Tchô ! l’aventure, il se compose de soixante-dix pages.

Des personnages sont variés et hauts en couleur.

Dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans que plus personne n’a de nouvelles d’eux ni de ce conflit… Les femmes ont alors créé l’ordre des Bergères Guerrières, des combattantes choisies parmi les plus braves pour protéger leur village !

Molly est âgée de dix ans. Elle a enfin accès à l’entraînement lui permettant d’espérer rejoindre l’ordre. Cet album nous fait donc suivre l’initiation de cette petite boule d’énergie. Je me suis immédiatement attachée à cette adorable et dynamique petite fille accompagnée de son fidèle bouc Barbe-Noire. Son enthousiasme, sa maladresse et sa persévérance offrent un ton particulièrement divertissant à l’histoire.

Le parcours de Molly permet l’immersion du lecteur dans cette sympathique communauté. Les personnages sont divers, variés et hauts en couleur. Qu’ils soient petits ou grands, jeunes ou âgés, tous sont attachants. Chacun apporte son écot à la trame et enrichit une histoire pour laquelle je me suis rapidement passionnée. Les balades dans ce monde sauvage et intriguant développent une atmosphère envoutante qui fait naître questions et interrogations. La curiosité est constamment alimentée et les soixante-dix pages de l’album ne souffrent d’aucun temps mort.

Les illustrations d’Amélie Fléchais sont de grande qualité. Elles raviront un public large. Elles sont accessibles aux plus jeunes lecteurs mais plairont également aux bédéphiles plus expérimentés par sa personnalité graphique et son goût du détail. Je trouve que le travail sur les couleurs met les dessins en valeur et enveloppent la narration dans une atmosphère à la fois agréable et prenante.

Pour conclure, cet album offre une introduction agréable à une série qui m’intéresse. L’univers, les personnages, l’histoire… Tout est plutôt réussi et habilement construit. Je suis curieux de connaître la suite des pérégrinations de Molly qui raviront à non pas douter un public large et familial…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.