Coming in


Titre : Coming in
Scénariste : Élodie Font
Dessinatrice : Carole Maurel
Parution : Septembre 2021


« Coming in » est un ouvrage issu d’un podcast réalisé par la journaliste Élodie Font chez Arte Radio. Suite au succès dudit podcast, elle adapte ce dernier en bande-dessinée avec au crayon Carole Maurel. La dessinatrice, habituée à ce genre de sujet (ne serait-ce que « Luisa ici et là » qui contait aussi une acceptation de son homosexualité par le personnage principal), semblait un choix évident pour raconter avec délicatesse la difficile acceptation de soi. Le tout pèse 144 pages et est publié en format souple et comics chez Payot Graphic.

Un témoignage porté par une belle inventivité graphique

Élodie Font nous raconte son « Coming in », c’est-à-dire l’acceptation de son homosexualité. Si certains de ses proches semblent avoir deviné chez elle cette particularité, elle, reste dans le déni. Entre éducation, peur des réactions des autres et normes sociales, il n’est pas évident de passer le cap, au risque de devoir affronter de nombreuses difficultés.

Si le terme de coming out est plus connu, le coming in n’est pas non plus une mince affaire. Le témoignage d’Élodie Font fait la part belle aux interrogations de la jeune femme autant qu’aux réflexions de son entourage. Le livre se passe entre les 15 et 30 ans de la jeune femme où son cheminement se fait petit à petit, un pas en avant, deux en arrière, avant d’avancer de nouveau.

Difficile de ne pas être touché par l’histoire d’Élodie. Malmenée de bout en bout, aussi bien pour ceux qui lui reprochent son homosexualité comme par ceux qui voudrait qu’elle l’accepte pleinement, on découvre une jeune femme qui ne cherche que le bonheur et qui, à cause des codes sociaux, se retrouve à souffrir, à emmagasiner des frustrations jusqu’à ce qu’elle ne le supporte plus.

« Coming in » est une autobiographie, construite comme un témoignage. Si cela donne de la force au récit, c’est aussi une forme de faiblesse. Les personnages secondaires sont parfois juste de passages et n’existent que dans de rares scènes. Une réécriture plus romanesque, sous forme de récit, aurait pu peut-être donner un ouvrage plus universel.

Je suis Carole Maurel depuis ses débuts. J’ai toujours aimé son trait et son début de carrière, avec notamment « Collaboration horizontale » qui me donnait l’impression qu’elle pouvait devenir une autrice qui avait plus qu’un joli trait. Ses productions suivantes étaient plus convenues, sans doute à cause des nombreux scénaristes avec lesquelles elle travaille. Dans « Coming in », je retrouve une virtuosité graphique, de l’inventivité, notamment dans les pages de réflexion. Les couleurs changent, le dessin aussi… Carole Maurel fait plus que mettre des images sur les mots d’Élodie Font, elle sublime le récit. Une belle partition avec un dessin très doux qui se crispe quand la douleur apparaît.

« Coming in », en termes de témoignage, vaut déjà la lecture de par l’histoire d’Élodie Font. On comprend que le podcast ait rencontré le succès. Le passage en bande-dessinée, outre de permettre d’élargir le public touché, porté par Carole Maurel, ajoute un plus de par une inventivité graphique qui renforce certaines scènes. Dans le genre témoignage, voilà un ouvrage qui ne se contente pas que de son sujet et c’est assez rare pour être signalé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *