Comment devenir auteur à succès


Titre : Comment devenir autour à succès
Scénariste : M. La Mine
Dessinateur : M. La Mine
Parution : Avril 2021


« Comment devenir un auteur à succès » est une fausse méthode destinée aux écrivains en herbe. On ne parle pas d’auteurs de bande-dessinée, mais de romanciers ou poètes. Sous-titre « ou, à défaut, un critique acerbe » annonce la couleur : le tout est traité avec humour dans la collection Pataquès. C’est parti pour 112 pages de blagues sur les écrivains maudits et imbus d’eux-mêmes.

Et si l’écrivain maudit n’avait juste pas de talent ?

Le livre est proposé dans un format carré, ce qui est assez rare pour être signalé. À chaque page son gag, la plupart du temps un strip en 4 cases carrés. Quelques dessins en pleine pages ou des tableaux viennent égayer l’ensemble et casser la monotonie.

Les strips se concentrent sur un pseudo écrivain qui se rêve en Chateaubriand ou Victor Hugo. Il n’a a priori pas de talent, mais beaucoup d’ego à revendre. Il se rêve poète maudit, voudrait lancer un mouvement littéraire, écrire de grandes sagas. C’est à peine s’il arrive à écrire un haïku. M. La Mine montre l’arriviste par exemple, arrogant et dénué de talent ou du goût de l’effort.

Le côté méthode pour apprendre est plutôt bien exploité avec quelques textes ajoutés ici et là, ou des fiches méthodes (comment réagir à des critiques négatives par exemple). Cela donne du corps à l’ouvrage. M. La Mine s’amuse même à faire de son pseudonyme celui de l’auteur à succès que le personnage envie (et dénigre !). Le livre s’appuie beaucoup sur le monde d’aujourd’hui, avec des allusions fréquentes à La Grande Librairie (ou une histoire sur le plus grand pâtissier de France). Cela donne plus de connivence avec l’auteur et son lecteur, même si l’ouvrage vieillira forcément plus vite.

Si l’humour fonctionne dans cet ouvrage, on peut remarquer qu’on y sourit plus que l’on y rit. Les strips fonctionnent, mais on n’y trouvera pas l’hilarité. C’est un peu dommage pour un livre d’humour. De la même façon, on y trouvera pas la subtilité des strips de Tom Gauld pour « En cuisine avec Kafka ».

Au niveau du dessin, c’est assez minimaliste mais parfaitement adapté. On trouve un dessin en noir et blanc avec des aplats de noir et une colorisation en bichromie. C’est dans l’air du temps et ça convient plutôt bien à l’univers du poète maudit. Les quelques personnages célèbres sont bien réalisés et reconnaissables, dans le style de la BD, sans que l’on ait l’impression d’une attention particulière. Bref, ça fait le travail et c’est tout ce que l’on demande.

« Comment devenir un auteur à succès » est une BD réussie sur l’univers des écrivains ratés, ceux qui rêvent de passer à la Grande Librairie sans avoir écrit une ligne, ou qui préfèrerait rencontrer Lucchini que Victor Hugo. M. La Mine propose un ouvrage qui vous fera sourire d’un bout à l’autre. C’est déjà pas mal, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *