Migali, T5 : Chasseurs de trouille


Titre : Migali, T5 : Chasseurs de trouille
Scénariste : Alexandre Arlène
Dessinateur : Fabien Öckto Lambert
Parution : Septembre 2023


Etant Papa d’un garçon, fan de lecture et âgé de 8 ans, les BDs ne manquent pas à cette période de l’enfance et elles sont un parfait moyen de leur faire aimer la lecture. Migali en fait partie. Très souvent dans l’ombre de l’ogre commercial qu’est Mortelle Adèle, cette petite araignée mérite une mise en lumière plus importante, car tout aussi déjantée, Migali a la particularité d’avoir une touche humoristique à chaque page de l’ouvrage, une tâche qu’elle et ses camarades réussissent à accomplir bien souvent d’une belle manière.

Un tome dédié aux fantômes.

Pour planter le décor pour les lecteurs non assidus de Migali, tous les personnages sont des animaux, insectes ou autres espèces et possèdent une apparence humaine. A titre d’exemple, Migali tient sur deux jambes mais possèdent quatre bras (!!). Chacun possède donc un trait physique ou caractériel les rendant uniques dans ces bouquins.

Au démarrage de cette série, Migali, une araignée princesse, obtient son inscription pour l’Académie Royale, lieu réunissant des princes et princesses de divers horizons. A partir de là, Migali va apprendre à connaître ses camarades et vivre des aventures passionnantes au grand damne de son professeur Flamberge. Avec déjà quatre tomes parus depuis 2021, le cinquième Opus : « Chasseurs de Trouille » était très attendu par les petits mais aussi les plus grands comme moi-même.

Migali revient donc avec une couverture aussi flashy que son humour, nous donnant, par la même occasion, une indication sur le thème à pourvoir de ce nouvel opus : Les Fantômes ; une couverture qui suit la ligne directrice de la série avec des couleurs plus voyantes comparées au blanc des deux premiers opus.

Parlons peu, parlons bien, venons-en au fait : c’est la rentrée à l’Académie Royale ! Professeur Flamberge plante le décor d’emblée : il est temps de s’intéresser à leurs Ancêtres Rois et Reines et qui de mieux que le Directeur de l’Ecole pour le leur faire partager. Pour cela, Monsieur le Directeur va leur montrer les catacombes du château et les enfants vont commencer à aborder la question des Fantômes dans les châteaux…

Concernant l’histoire, à titre personnel, et dont l’avis est partagé par mon grand, c’est l’une des mieux réussies de la série mais pas forcément pour son scénario. Pour resituer les personnages, on y trouve Migali comme personnage principal avec tous les proches qui l’entourent, à savoir : les camarades, les parents, membres de l’Académie… mais l’un d’entre eux est tout de même la Star de la série : Milles Pattes. Le chaton de Migali est avant tout très mignon mais subissant tellement de désagréments auprès de sa maîtresse complètement déjantée, nous ne nous lassons pas de ses réactions pleines de « Miaourdises ». (Promis Brigitte, c’est une fiction !)

Ainsi, Alexandre Arlène a, pour moi, voulu mettre en avant le chaton comprenant qu’il était particulièrement apprécié et c’est une réussite. Chaque sketch le mettant en scène est à mourir de rire ne faisant que grandir notre attachement pour cette petite boule de poil. Mis à part cela, l’histoire reste plutôt dans les standards des premiers opus avec une enquête et pas trop d’à côté.

L’auteur pourrait rester dans l’optique de focaliser l’histoire sur Migali mais les personnages secondaires ont chacun leur moment et c’est ce qui rend cette BD si intéressante à lire. Sur les tomes précédents, nous avons pu voir Rex Emilien en avant ou bien ce bon vieux Gredin.

A propos des décors, la Tour Infernale et les Catacombes n’ont pas le même niveau d’originalité que sur le Tome 4 où le musée, le parc animalier par exemple nous avaient offert de beaux endroits à regarder. De ce côté-là, nous restons donc beaucoup sur le même niveau d’image tout au long, à savoir, la salle de classe ou la tour avec une ambiance assez sombre (logique avec les fantômes !).

Pour ce qui est du dessin, j’ai beaucoup aimé les fantômes, car le dessinateur Fabien öckto Lambert nous donne certains indices sur leur identité mais jusqu’à la fin, nous avons un doute sur leur véritable nature. J’ai apprécié les doubles pages qui sont conformes à ce qu’on retrouve, notamment la fête foraine. La salle de trône est chouette également ; la vraie réussite étant bien à la fin du livre avec l’identité des fantômes mais je n’en dirai pas plus.

La capacité du dessinateur à nous transmettre les émotions des animaux représentés dans le livre me fascine. C’est un régal de jouer sur la manière de parler grâce aux traits du dessin lorsque je lis le livre à mes enfants. Sans lire les bulles, on peut comprendre tout de suite le caractère des personnages en quelques pages et je trouve ça remarquable.

Autre détail, nous étions agréablement surpris du « cherche et trouve » de l’Opus 4, « Chasseurs de Trouille » nous offre aussi une belle surprise à la fin avec un jeu après la traditionnelle dernière scène câline de Migali.

Pour résumer, le scénario en lui-même n’est peut-être pas le plus abouti mais la mise en avant de Milles Pattes m’a énormément plu et c’est sûrement ce dont j’avais besoin tant ce chaton nous fait rire. Il était compliqué de faire aussi bien que le tome 4 qui, tant sur le décor que sur l’histoire, était excellent mais c’est une belle réussite et nous l’avons dévoré avec plaisir. La capacité à mettre en avant les personnages secondaires est pour moi un vrai plus sur ce Tome. Il ne nous tarde plus qu’à avoir le Tome 6, premier trimestre 2024 peut être ?

Avis des enfants : « Je trouve que le retour des blagues de Migali est bien fait. A propos des blagues entre le Tome 1 et le 5, je n’arriverai pas à choisir quel tome est le meilleur. Nous avons adoré la chasse aux fantômes ainsi que la fête foraine ! Les blagues de Milles Pattes à Migali sont trop drôles ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *