Château de sable – Frederik Peeters & Pierre-Oscar Lévy

ChâteauDeSable


Titre : Château de sable
Scénariste : Pierre-Oscar Lévy
Dessinateur : Frederik Peeters
Parution : Septembre 2009


J’ai découvert Frederik Peeters par sa série « Aama » où il officiait seul comme scénariste et dessinateur. Charmé par son dessin inventif et dynamique, j’avais envie de découvrir d’autres ouvrages de cet auteur. C’est chose faite avec « Château de sable », scénarisé par Pierre Oscar-Lévy, qui part un instant du cinéma pour faire un incursion dans la bande-dessinée. Ce one-shot d’une centaine de pages est publié chez Atrabile.

On est en été. Il fait chaud. Au bord d’une petite crique, des familles viennent profiter de la mer (et accessoirement, râlent de voir qu’elles ne sont pas les seules à connaître cette crique !). Mais voilà que l’on retrouve une jeune femme morte. Or, un Algérien traîne dans les parages, sans que l’on comprenne bien ce qu’il fait ici…

Des êtres humains face à des questions existentielles.

ChâteauDeSable1Curieux livre que ce « Château de sable ». Formé autour d’un huis clos très théâtral, il bascule rapidement dans le fantastique. Au-delà de cet aspect, c’est avant tout des êtres humains qui sont placés devant des questions existentielles. Difficile d’en révéler plus sans gâcher la surprise… Malgré le nombre de personnages importants, les auteurs les développent suffisamment pour enrichir le propos et amener de nombreux points de vue. Tous les âges, professions et caractères semblent représentés.

L’aspect humain est une chose, mais ce qui nous prend avant tout est le suspense. La montée en tension est remarquablement menée. On est vraiment pris dans l’histoire et on dévore les pages à toute vitesse. En cela, l’album est remarquablement géré. Les révélations sont données avec parcimonie. Une belle gestion du suspense !

Concernant le dessin, Frederik Peeters propose des personnages affirmés, aux traits aisément reconnaissables. Son trait au pinceau est d’une grande beauté et le noir et blanc lui rend honneur tant les cases sont pleine de matière. La représentation de la chaleur et de tant de personnages aux âges et corpulence différentes force le respect. Un grand dessinateur, s’il était encore besoin de le dire.

ChâteauDeSable2

« Château de sable » est un très beau one-shot. Remarquablement dessiné, doté d’une narration aux petits oignons et d’un suspense implacable, il ne vous laissera pas indifférent.

avatar_belz_jol

Note : 16/20

2 réflexions sur « Château de sable – Frederik Peeters & Pierre-Oscar Lévy »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *