Chronique layette

chroniquelayette


Titre : Chronique Layette
Scénariste : Nicoby
Dessinateur : Nicoby
Parution : Janvier 2006


Dans le domaine de l’autobiographie, nombreux sont les auteurs à traiter la naissance de leur premier enfant. Nicoby y passe également avec « Chronique Layette », série d’anecdotes sur la grossesse, l’accouchement et les premiers mois avec bébé. Le sujet n’est pas très original, beaucoup traité. Nicoby arrivera-t-il à tirer son épingle du jeu ? Le tout est édité dans un format A5 chez Six Pieds Sous Terre. 

Un ouvrage classique, un humour original

chroniquelayette1Afin que tout soit clair, l’ouvrage est découpé en plusieurs chapitres : avant, pendant, après. Comme c’est le point du vue de l’homme qui est mis en avant, on retrouve les problèmes classiques du sujet : futur père pas très responsable, qui n’y connaît absolument rien… Un grand adolescent en quelque sorte comme il y en a tant. Nicoby étant un homme comme les autres, on ne peut pas dire que les situations vont surprendre le lecteur.

C’est donc dans le traitement pur que l’auteur doit faire la différence. Et il y parvient plutôt bien. Nicoby possède un sens du dialogue certain. « J’ai toujours dit que ton utérus avait une bonne acoustique » fait partie de ces phrases lâchées par l’auteur. Et la densité de cet humour rend le tout réussi. Les sourires sont fréquents à la lecture. En revanche, la partie « après », avec le bébé, est beaucoup plus classique et souvent construite avec une page, une anecdote. Moins de dialogues et un humour un peu plus convenu pour la fin du livre. Dommage, mais rien de rédhibitoire non plus.

Le dessin de Nicoby est très dynamique et relâché. En noir et blanc, il est soutenu par des aplats gris. La plupart des planches sont des gaufriers stricts de 6 cases. Par moment, une page entière est réservée à une illustration seule. J’aime beaucoup le dessin de Nicoby qui reste très simple, proche du croquis. A réserver donc aux amateurs de ce style. 

chroniquelayette2

Au final, « Chronique Layette » ne révolutionnera pas le récit grossesse-naissance-bébé mais possède un charme certain. Nicoby possède un humour particulier qui fait mouche souvent. Si vous aimez l’autobiographie du quotidien, cet ouvrage pourrait bien vous plaire.

avatar_belz_jolnote3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *