Le bois des vierges, T2 : Loup

LeBoisDesVierges2


Titre : Le bois des vierges, T2 : Loup
Scénariste : Jean Dufaux
Dessinatrice : Béatrice Tillier
Parution : Novembre 2010


Le premier tome du « Bois des vierges » avait posé les bases d’un univers original, où bêtes et humains étaient tous civilisés. En tout cas, avant qu’ils ne partent en guerre… Le meurtre du prince a enflammé le pays et la guerre fait rage. Triste constat en ce début d’ouvrage. Il reste un seul espoir : retrouver Aube. Mais comment pénétrer le bois où, par définition, seule une vierge peut y survivre ? Le tout est scénarisé par Jean Dufaux, dessiné par Béatrice Tillier et publié chez Delcourt.

Le titre de l’ouvrage, « Loup », fait référence à l’énigmatique seigneur Clam, appelé également tueur de loups. Mais il cache autre chose…

Un univers qui s’enrichit.

LeBoisDesVierges2aAprès un premier tome où le bois des vierges était à peine évoqué, voilà qu’on y pénètre enfin, découvrant des secrets millénaires. Et c’est tant mieux ! La série, qui semblait déjà bien complexe dans son univers, s’enrichit d’autant plus et s’enfonce dans le fantastique pour notre plus grand plaisir. Véritable pierre angulaire, ce tome donne de nombreuses réponses à nos interrogations légitimes.

« Le bois des vierges » reste un ouvrage très bavard. Clam et Hugo palabrent pas mal avant de se lancer réellement dans l’aventure. Mais l’ambiance posée fonctionne et on ne reste pas indifférent aux événements. La trame est dense et Jean Dufaux ne laisse rien au hasard. Et la fin de l’ouvrage nous laisse présager le meilleur.

Le dessin de Béatrice Tillier s’enrichit d’autant plus dans ce tome. Son dessin réaliste et expressif fait mouche, utilisant à merveille les possibilités que lui offre le bestiaire de l’univers. Les personnages sont aussi beaux que les décors. Elle semble autant à l’aise au milieu des bois que dans un château de nuit.  Les couleurs ne sont pas en reste, l’auteur aimant jouer sur les oppositions de teintes.

LeBoisDesVierges2b

Ce deuxième tome fait mieux que de confirmer les attentes placées dans cette série. Prenant un virage surprenant, il enrichit l’histoire et l’univers. Un véritable tour de force !

avatar_belz_jol

note4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *