Smart monkey – Winshluss

smartmonkey


Titre : Smart monkey
Scénariste : Winshluss
Dessinateur : Winshluss
Parution : Avril 2004


L’évolution est un curieux chemin dévoilé par Darwin. Alors quand Winshluss décide de s’y attaquer, on sait que l’on va forcément s’éloigner des sentiers battus. « Smart monkey » est l’histoire d’un singe, plus malin qu’intelligent, qui tente de survivre dans une jungle paléolithique sans pitié. En effet, après avoir copulé avec une femelle, il a été exclu de son groupe, s’étant rebellé sans avoir la force physique qui aurait pu lui permettre de rivaliser. Cette histoire est paru aux Éditions Cornélius, elle pèse près de 100 pages et est dessinée entièrement en noir et blanc.

Un exercice de style ?

smartmonkey1Le sujet de l’ouvrage pousse presque le livre dans l’exercice de style. L’ensemble est muet puisque l’on a affaire qu’à des animaux. Tout est donc dans l’action. Le livre est donc dans la veine de « Nid des Marsupilamis » de Franquin ou plus récemment de la série « Love » par Brrémaud et Bertolucci. Le propos se veut cruel, même si le petit singe finit toujours par sans sortir, souvent aidé par de grosses bestioles bien plus dangereuses que le tigre à dents de sabre qui le harcèle.

L’histoire alterne les passages d’actions, d’humour et de tristesse avec pertinence, sans chercher à trop appuyer chaque émotion. L’humour n’est donc pas omniprésent. La chute permet de donner un sens au livre, traitant du rapport entre force et intelligence dans l’évolution. L’épilogue, faisant intervenir des humains bien plus tard, est réussi mais finalement anecdotique. Son intérêt est finalement assez limité.

Pour faire fonctionner un livre muet, il faut que le dessin soit expressif. C’est le cas. Winshluss possède un trait un peu crado, mais très riche. Certaines pleines pages sont simplement splendides. La narration est maîtrisée et permet au lecteur de suivre sans peine l’histoire. Cependant, certaines cases manquent un peu de lisibilité par moment. Il est nécessaire de ne pas chercher à lire le livre trop vite, mais d’adopter un rythme de croisière tranquille pour pleinement profiter des dessins de l’auteur.

smartmonkey2

Avec cet ouvrage, Winshluss parvient à nous tenir en haleine sans un mot. Doté d’un dessin personnel, fouillé et inventif, il se relit avec plaisir afin de mieux saisir les nuances de l’épopée de ce « Smart monkey ». Une réussite !

avatar_belz_jol

Note : 16/20

2 réflexions sur « Smart monkey – Winshluss »

  1. Merci pour cette analyse. J’avais, pour ma part, été interpellée par « Un monde merveilleux » de Winshluss sans savoir exactement quoi en penser.
    J’irai demander à mon libraire ce qu’il pense de celui-ci dans la semaine. D’ailleurs, je profite de cette occasion pour lui faire un peu de publicité, parce que je pense qu’il est essentiel aujourd’hui que nous fassions vivre les libraires indépendants. Voici son site internet : http://www.aucarredesbulles.fr/ N’hésitez pas à aller y faire un tour 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *