Une vie de papa !


Titre : Une vie de papa !
Scénariste : Nicoby
Dessinateur : Nicoby
Parution : Janvier 2017


Auteur prolifique, Nicoby est petit à petit sorti de chez les petits éditeurs pour taper plus gros. La plupart du temps friand d’autobiographies, il s’est tourné vers le documentaire avec plusieurs ouvrages sur des thèmes variés. La sortie de « Une Vie de Papa ! » m’a laissé dubitatif. Comment ne pas penser à « Chronique layette », paru plus de 10 ans plus tôt ?

Une démarche mercantile

Un beau résumé d’Une Vie de Papa : « je vais pas acheter ce bouquin, je l’ai déjà »

Voilà un livre révélateur du nouveau statut de Nicoby. « Chronique Layette » est paru en petit format noir et blanc chez 6 pieds sous terre. Aujourd’hui, il paraît en couleur, grand format chez Dargaud. Et quoi de neuf dans tout ça ? L’auteur redessine l’ensemble et ajoute 20 pages… Je vous laisse méditer sur la démarche…

Le trait de Nicoby, relâché et sans précision, fait indéniablement parti de son charme. En 10 ans, le dessin de l’auteur a peu évolué et redessiner plus gros n’apporte aucun plus. Pire, le dessin semble moins adapté au format. Les traits sont très épais et le dessin pas plus fin qu’auparavant. On aurait agrandi les pages initiales, le résultat aurait été le même. Seule la couleur apporte un plus, mais rien de transcendant non plus. C’est plutôt une façon de toucher un public plus large.

En lecture, on a bien du mal à trouver les 20 pages supplémentaires. C’est lors de l’épilogue qu’elles se dévoilent. Changement de ton, Bazile, le bébé, a pris 10 ans et a une sœur. On sort donc complètement du sujet. Les anecdotes ont beaucoup moins d’intérêt, on sent le rajout qui est fait.

Cette « Vie de Papa » est un objet purement mercantile. Pour un prix moindre, autant aller chercher « Chronique Layette » qui propose la même chose, mais chez l’éditeur original. Le format y est plus adapté. Tout ce que ce nouveau bouquin essaie d’apporter (les nouvelles pages, le format, la couleur) n’apporte en soit rien d’autre. À éviter, ne serait-ce que par principe. Je préfèrerais un nouvel ouvrage original de Nicoby plutôt qu’il redessine ses anciennes BD…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *