Anatole(s)


Titre : Anatole(s)
Scénariste : James
Dessinateur : James
Parution : Janvier 2021


L’humour absurde s’est imposĂ© dans la BD d’humour, explosant suite au succès de Fabcaro. Depuis, de nombreux ouvrages sortent avec le mĂŞme type d’humour, avec plus ou moins de succès (et de qualitĂ©). En la matière, James Ă©tait dĂ©jĂ  lĂ  bien avant. Afin de nous prĂ©senter des pages d’humour plus originales, l’auteur fait le choix de suivre la vie d’Anatole, annĂ©e après annĂ©e. Le tout est paru chez Fluide Glacial pour 80 pages.

Continuer la lecture de « Anatole(s) »

Vivons décomplexés


Titre : Vivons décomplexés
Scénariste : Germain Huby
Dessinateur : Germain Huby
Parution : Mars 2021


Le succès de « ZaĂŻ zaĂŻ zaĂŻ zaĂŻ Â» et la mise en lumière de son auteur Fabcaro a fait sortir ces dernières annĂ©es toute une sĂ©rie de bandes dessinĂ©es d’humour absurde plus ou moins inspirĂ©es, issues d’internet ou pas. On retrouve des strips en une page, avec une dessin pseudo-rĂ©aliste et statique et une chute qui se met absurde. Le tout enrobĂ© de critique du monde actuel. L’éditeur Pataquès, apparu Ă  la mĂŞme Ă©poque, s’en est fait une spĂ©cialitĂ© avec quelques ouvrages très rĂ©ussis. Qu’en est-il de « Vivons dĂ©complexĂ©s Â» de Germain Huby ?

Continuer la lecture de « Vivons dĂ©complexĂ©s »

Ces jours qui disparaissent


Titre : Ces jours qui disparaissent
Scénariste : Timothé Le Boucher
Dessinateur : Timothé Le Boucher
Parution : Septembre 2017


TimothĂ© Le Boucher, jeune auteur de bande-dessinĂ©e, s’était fait remarquer avec « Ces jours qui disparaissent Â». Cet imposant pavĂ© paru chez GlĂ©nat (près de 200 pages !) prĂ©sente une couverture intrigante avec un jeune homme Ă  moitiĂ© plongĂ© dans l’eau qui regarde son reflet, apparemment malĂ©fique. L’auteur, qui a dĂ©marrĂ© chez Manolosanctis, a su monter les marches une Ă  une de l’édition.

Continuer la lecture de « Ces jours qui disparaissent »

The End


Titre : The End
Scénariste : Zep
Dessinateur : Zep
Parution : Avril 2018


Après avoir connu pendant des annĂ©es un succès incroyable avec sa sĂ©rie « Titeuf Â», Zep s’est peu Ă  peu attaquĂ© Ă  la bande-dessinĂ©e pour adulte, d’abord avec l’humour, puis avec des rĂ©cits plus sĂ©rieux chez Rue de Sèvres. « The End Â», tirĂ© du titre des Doors, est dans cette veine rĂ©aliste, sans humour. On y retrouve le mĂŞme type de graphisme que pour « Une histoire d’hommes Â» et « Un bruit Ă©trange et beau Â». Le tout pèse 88 pages.

Continuer la lecture de « The End »

Curtiss Hill


Titre : Curtiss Hill
Scénariste : Pau
Dessinateur : Pau
Parution : Février 2021


Quand une bande dessinĂ©e anthropomorphe montre le bout de son museau, je suis toujours intĂ©ressĂ©. « Curtiss Hill Â» a eu des critiques Ă©logieuses avec son petit monde animalier qui fait des courses de voiture. Il faut dire que cet ouvrage sort dans la collection « Calandre Â» chez Paquet, spĂ©cialisĂ© dans les belles (et vieilles ?) voitures. Nous voilĂ  donc lancĂ© en dĂ©but du 20ème siècle dans des bolides roulant Ă  tombeau ouvert. Le tout pèse 80 pages.

Continuer la lecture de « Curtiss Hill »

L’homme sans sourire


Titre : L’homme sans sourire
Scénario : Louis
Dessinateur : Stéphane Hirlemann
Parution : Février 2021


J’ai découvert L’homme sans sourire en lisant un article à son propos dans une revue spécialisée dans le neuvième art. Par la suite, j’ai eu l’occasion de voir beaucoup de blog de personnes adeptes de bandes dessinées évoquer cet album avec des termes élogieux. C’est cet ensemble de compliments venant de toute part qui m’a incité à lire cet ouvrage. Louis scénarise l’histoire. Je ne peux pas vous en dire davantage à propos de cet auteur car cette lecture marque ma rencontre avec son univers. Il s’agit donc pour moi d’une découverte. Stéphane Hirlemann s’est chargé des dessins. Là encore, cet illustrateur m’était jusqu’à alors inconnu. En feuilletant les premières pages, ma première impression est plutôt positive. Je suis également tombé sous le charme de la couverture qui présente deux personnages en pleine chute au beau milieu d’une cité qui donne le vertige. Une belle atmosphère se dégage de cette image. Elle éveille instamment la curiosité.

Continuer la lecture de « L’homme sans sourire »

La fille dans l’Ă©cran


Titre : La fille dans l’Ă©cran
Scénaristes : Manon Desveaux & Lou Lubie
Dessinatrices : Manon Desveaux & Lou Lubie
Parution : Janvier 2019


Lou Lubie a animĂ© le forum dessinĂ©, un endroit oĂą les dessinateurs s’amusaient Ă  dessiner ensemble. Assez logiquement, la voilĂ  qui dessine Ă  quatre mains une bande dessinĂ©e avec Manon Desveaux qu’elle a rencontrĂ© en ces lieux. « La fille dans l’écran Â» est donc un ouvrage original oĂą une page sur deux est dessinĂ©e par l’autre, avec son propre style (on n’est pas dans l’idĂ©e d’une fusion Ă  la Dupuy Berberian). Le tout est publiĂ© chez Marabulles pour 180 pages de lecture.

Continuer la lecture de « La fille dans l’Ă©cran »

Comment devenir auteur à succès


Titre : Comment devenir autour à succès
Scénariste : M. La Mine
Dessinateur : M. La Mine
Parution : Avril 2021


« Comment devenir un auteur Ă  succès Â» est une fausse mĂ©thode destinĂ©e aux Ă©crivains en herbe. On ne parle pas d’auteurs de bande-dessinĂ©e, mais de romanciers ou poètes. Sous-titre « ou, Ă  dĂ©faut, un critique acerbe Â» annonce la couleur : le tout est traitĂ© avec humour dans la collection Pataquès. C’est parti pour 112 pages de blagues sur les Ă©crivains maudits et imbus d’eux-mĂŞmes.

Continuer la lecture de « Comment devenir auteur Ă  succès »

Ailefroide, altitude 3954


Titre : Ailefroide, altitude 3954
Scénaristes : Jean-Marc Rochette & Olivier Bocquet
Dessinateur : Jean-Mars Rochette
Parution : Mars 2018


Jean-Marc Rochette a fait un retour remarquĂ© dans le monde de la bande-dessinĂ©e suite au film « Snowpiercer Â» qui remettait au goĂ»t du jour « Le Transperceneige Â», un de ses premiers projets. Outre la reprise de la sĂ©rie Ă©ponyme et de spin-off, l’auteur a aussi dĂ©veloppĂ© des projets plus personnels. Avec « Ailefroide Â», c’est une autobiographie pure et dure qui nous est proposĂ©e. CoĂ©crite avec Olivier Bocquet (qui officice sur l’album « Terminus Â» du « Transperceneige Â»), elle s’intĂ©resse Ă  la passion du jeune Rochette pour l’escalade. Le tout est un vĂ©ritable pavĂ© de 290 pages et est publiĂ© chez Casterman.

Continuer la lecture de « Ailefroide, altitude 3954 »