Donjon parade, T6 : Garderie pour petiots


Titre : Donjon parade, T6 : Garderie pour petiots
Scénaristes : Lewis Trondheim & Joann Sfar
Dessinateur : Alexis Nesme
Parution : Janvier 2021


« Donjon Parade » est le cycle le plus léger de la grande saga « Donjon ». Il s’insère entre les deux premiers épisodes de « Donjon Zénith ». Le sixième opus s’intitule Garderie pour petiots. Historiquement, ces aventures étaient illustrées par Manu Larcenet. Ce n’est pas le cas ici. C’est en effet Alexis Nesme qui se voit confier la mission de mettre en image le scénario imaginé par Lewis Trondheim et Joann Sfar.

Un Donjon léger et divertissant

Ce nouvel album s’intègre dans la période optimale du Donjon. L’ambiance est légère et divertissante. De par son positionnement chronologique, les enjeux de la trame auront peu d’impact sur les événements majeurs de la série. Cela permet de se plonger dans cette lecture sans nécessairement avoir une maîtrise des prérequis de la saga. Le simple envie de retrouver Herbert et Marvin au sommet de leur forme suffit pour inciter à tourner les premières pages…

Herbert est au centre de l’histoire. À cette époque, le canard est un personnage craintif qui ne cherche pas la bagarre contrairement à bon nombre de locataires des lieux. Il joue un rôle d’homme à tout faire du Donjon. Dans cet album il se voit affecter à un nouveau poste. Il est missionné pour gérer la garderie des enfants dont les parents aventuriers participent à la dangereuse quête des trésors du Donjon. Pour cela, il a organisé une succession d’attraction théoriquement sans danger pour que les petiots mènent également leurs aventures. Est-il besoin de préciser que tout ne va pas se passer comme prévu ?

Le scénario nous fait donc suivre les pérégrinations de Herbert et du groupe de chérubins dont il est responsable. Tout semble simple et cadré au début. Le canard a prévu quelques épreuves dignes d’une fête foraine pour que les enfants puissent repartir les yeux pétillants et plein de souvenirs à la fin de la journée. Le souci est que le casting du petit groupe est bien moins naïf et mignon que supposé. Tout dégénère donc rapidement et Herbert doit gérer une situation qui lui échappe complètement. Chaque problème résolu n’est que le point de départ à un souci d’une plus grande ampleur. C’est cette succession de rebondissements et d’épreuves qui alimente la trame. Herbert, débordé par les événements, est touchant et drôle dans sa quête désespérée d’interrompre cette série de catastrophes…

L’intrigue se déroule donc uniquement dans le donjon. On se balade dans cette tour désormais légendaire. Cela permet de découvrir ses arcanes. Le travail d’illustration d’Alexis Nesme est remarquable pour rendre immersif cette « visite ». La précision des décors et le travail sur les couleurs fait naître une atmosphère envoutante et prenante. Ce périple dans ces lieux ravive mon imagination d’enfant fasciné par les châteaux forts. Le talent du dessinateur sublime l’imagination scénaristique des auteurs qui font se succéder des scènes surprenantes et captivantes. Le suspense est certain même si on se doute bien que tout finira bien ou tout du moins au mieux…

La narration ne souffre d’aucun temps mort. En partant d’un principe de base tout simple, le scénario se montre dense et plein de surprise. Les rebondissements se succèdent à un rythme soutenu et alimente en permanence la curiosité. Employés du Donjon, enfants, parents… Le casting est haut en couleur et enrichit une aventure prenante. Garderie pour petiots offre un moment de lecture divertissant que j’ai vraiment apprécié.

Pour conclure, Garderie pour petiots est un excellent cru. L’histoire fonctionne bien. Herbert et Marvin sont au top. Je suis tombé sous le charme des dessinés d’Alexis Nesme. Bref, je la conseille à tous les adeptes de Donjon. Le bon moment est garanti…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *